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Les dossiers bien-être de Papaye et pluie d’été : 40 aliments sains riches en Protéines

Dans ce dossier bien-être de Papaye et Pluie d'été, on fait le point sur les nutriments et leurs bienfaits. Vous découvrirez ici quels aliments choisir pour une alimentation équilibrée en protéines.

40 aliments riches en protéines pour une alimentation équilibrée en nutriments
Bien choisir ses aliments pour composer des plats équilibrés en nutriments

 

 

Que vous soyez carnivore, végétariens ou vegans, l'essentiel est de composer des repas équilibrés,  en respectant les apports essentiels à votre équilibre: glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux, fibres, eau.

 

Zoom sur les protéines!

Les protéines sont des macronutriments.

 

Que sont les nutriments?

Les nutriments sont les molécules présentes dans votre alimentation et qui vont permettre à votre métabolisme de créer l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement et de répondre à vos besoins physiologiques: de croissance, de développement, de (re)production des cellules.

 

Les dossiers bien-être de Papaye et pluie d’été :  40 aliments sains riches en ProtéinesLes dossiers bien-être de Papaye et pluie d’été :  40 aliments sains riches en ProtéinesLes dossiers bien-être de Papaye et pluie d’été :  40 aliments sains riches en Protéines
Les dossiers bien-être de Papaye et pluie d’été :  40 aliments sains riches en ProtéinesLes dossiers bien-être de Papaye et pluie d’été :  40 aliments sains riches en Protéines
Les nutriments essentiels à l’énergie vitale sont:
  • Les protéines
  • La vitamine B1
  • La vitamine B3
  • La vitamine C         
  • Le fer
  • Le magnesium      
  • Acide pantothénique

 

Les nutriments aux actions anti-oxydantes sont :
  • La vitamine A
  • La vitamine D
  • Le cuivre
  • La vitamine C ( voir aussi ci-dessus : nutriments essentiels à l’énergie vitale)
  • Acides gras oméga-3
  • Le sélénium
  • Le Zinc
  • Les flavonoïdes

 

Les nutriments bénéfiques au système cardio-vasculaire sont :
  • La vitamine B6
  • La vitamine B12                      
  • La vitamine E
  • La vitamine K
  • Les fibres
  • Le folate
  • Acides gras oméga-3 ( voir aussi ci-dessus : nutriments aux actions anti-oxydante)
Le rôle essentiel des Protéines et dans quels aliments les trouver :
40 aliments sains riches en protéines
40 aliments sains riches en protéines40 aliments sains riches en protéines

40 aliments sains riches en protéines


Les bienfaits des protéines pour votre corps ?


Le fonctionnement général du corps humain repose sur les protéines. Chacune de nos cellules en a besoin pour fonctionner correctement. Les hormones, les neurotransmetteurs, les enzymes digestives, les enzymes en jeu dans la production de ressources d’énergie, c'est bien simple : toutes en dépendent  ! Les muscles, ainsi que la structure qui connecte et soutient nos organes nécessitent un apport régulier de protéines. Ce macronutriment a aussi pour particularité d’améliorer la constitution physique, et de réguler le taux de sucre dans le sang.

Voilà pourquoi il est indispensable de le retrouver dans votre alimentation. Et bonne nouvelle ! Pour cela, vous avez le choix !

Où les trouver ? (classé par ordre qualitatif de source du nutriment)
1.Thon     11.Sardines21.Haricots rouges31.Œufs
2.Morue12.Tofu22.Haricots noirs32.Chou cavalier
3.Poulet13.Epinards23.Haricots blancs33.Choux de Bruxelles
4.Dinde14.Asperges24.Pois chiches34.Lait de vache
5.Soja15.Bettes25.Graines de potiron35.Brocolis
6.Saumon16.Pak Choy26.Cacahuètes36.Chou Kale
7.Bœuf17.Tempeh27.Yaourt37.Haricots verts
8.Crevettes18.Lentilles28.Petits pois38.Chou-fleur
9.Agneau19.Pois secs29.Fromage39.Chou
10.Échalotes 20.Haricots pinto30.Avoine40.Miso

 

Astuces pour composer des repas équilibrés :


Pour faire le plein de nutriments et d'énergie, créez des plats riches en couleur. En effet, la variété des couleurs vous apportera une variété de nutriments.

Pensez, par exemple, à intégrer dans vos plats une julienne de légumes et choisissant les légumes pour leur diversité : carottes, céleri, choux, concombre, tomates, avocat, patates douces, brocoli, betterave, poivron, germes de luzerne, asperges, champignons, artichauts, olives pour une alimentation riche en vitamines.

40 aliments sains riches en protéines
La variété des couleurs dans les plats offre une variété de nutriments dans l'assiette

 

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À propos

Aurélie

Bonjour ! Je m'appelle Aurélie et j'aime la cuisine pour ses parfums, ses couleurs, les souvenirs qu'elle suscite, et les envies d'ailleurs qu'elle provoque... et surtout pour le partage... que ce blog suscitera j'espère ! Bienvenue à tous !
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