750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vins Coup de Coeur : Laurent Barth, Bennwihr

Cher(e)s ami(e)s,

Une nouvelle rubrique dans Papaye et Pluie d’été… où nous allons parler de VIN. Parce que le vin est (presque) indispensable à un bon repas... pour la convivialité, le partage, l’élégance, l’amour du travail de la terre, à la cuve…. et enfin au verre (en passant par quelques autres étapes tout de même!). Le vin nous relie à ce que la terre a d’essentiel. La nature, le soleil, le fruit… la vie qui renaît sans cesse en somme.

Puis… Quoi de mieux qu’un vin pour nous parler d’un terroir, de son histoire, de ses gens, de leur caractère, de leurs sentiments…. ?

Bien sûr, je ne vais pas vous parler de TOUT ce que je bois (ce serait trop long… ahaha, je plaisante maman… Oui, elle lit mon blog !), mais je vais vous parler de mes coups de cœur.

Pas de vocabulaire technique… parce que je suis une humble amatrice. Juste mon émotion pour le vin et les rencontres…. qui me laissent un je-ne-sais-quoi d’unique.

Et puis… comme on me l’a dit une fois lors d’une dégustation dans la Loire… Le bon vin ? "Mais, c’est celui qui vous plait". Faites donc, vous aussi, confiance à votre émotion !

 

💗 Mon grand coup de cœur de cette année va définitivement à Laurent Barth :

Le vignoble de Laurent Barth est localisé à Bennwihr, en Alsace, où il crée des vins bio. Oui « crée », plus que « produit ». Parce qu’il y a là, la touche d’un artiste. Ce qui dénote chez ce producteur ?

Le goût de l’excellence, la passion, l’émotion, le goût du voyage.

Quand j’ai goûté son vin (mais cela vaut pour toute chose dans les démarches que j’entreprends), j’ai cherché l’intention. La sienne est directe, authentique, libre… L’émotion que j’ai eue en goûtant son vin (et tout particulièrement son « Racines Métisses » avec ses notes fruitées, florales, son élégance, sa générosité, l'harmonie parfaite…) a été immédiate… de mon palais jusqu’à mon cœur, en une fraction de seconde. J’ai véritablement eu… un temps d’arrêt, de par la surprise, le plaisir… Et, ces moments sont aussi rares qu’appréciables.

Quant à l’homme ? Un passionné ! Chaleureux, à l’écoute, pédagogue, généreux… Mes amies et moi nous sommes senties dans sa cave comme à la maison. Un très bel accueil, et je ne peux que chaleureusement vous conseiller de passer par Bennwhir.

De retour chez moi, j’ai fait goûter son vin à mes ami(e)s, qui ont ressenti la même chose. Ça m’a beaucoup plu et amusé de voir dans leurs yeux, ce que j’ai pu ressentir aussi… une émotion directe, mêlée du plaisir et de l’inattendu. Mes amis ont passé commande dès le lendemain ! Et ses bouteilles ont trôné sur nos tables durant toutes les fêtes de fin d’année. J'ai notamment fait un plat composé d'artichauts, citron, pancetta et pecorino à Nouvel An que j'ai accompagné de son Muscat... Juste Magnifique!

Bon…. Il me faudra désormais repasser par Bennwihr pour reconstituer mes réserves... ou commander par email ! Puisque même les artistes sont joignables sur internet désormais. 👍

 

Quelques photos de ma visite avec mes amies à la cave de Laurent Barth...

 

Ici, mon vin coup de cœur "Racines Métisses" et la cave
Laurent Barth Bennwihr Alsace, Vin

 

 

Ici, mes amies en mode : "et on fait comment pour mettre les valises dans le coffre après avec toutes ces bouteillles ??"
Laurent Barth, Bennwihr, Alsace, Vins

 

Ici, notre hôte nous offre l'expérience de déguster un vin en fermentation... très surprenant !
Laurent Barth, Bennwihr, Alsace, Vins

 

Ici, je profite d’un moment d’inattention de mon hôte pour piquer un livre sur son étagère… en mode « dis-moi ce que tu lis, et je te dirai qui tu es »… Il lit Sylvain Tesson, « La Panthère des Neiges »…. :))
Laurent Barth, Bennwihr, Alsace, Vins

 

Voilà une visite que je n’oublierai pas de sitôt… Retour pour Paris, les sens en éveil, la nostalgie un peu galopante… et le coffre plein de bouteilles… Sur la bouteille ? Le dessin d’une feuille de vigne faite de langues de pays où il a voyagé… décidément, oui, on peut le dire…. « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, ou comme cestuy-là qui conquit la toison, et puis est retourné, plein d'usage et raison. »

 

Vins, Laurent Barth, Alsace, Racines Métisses, Bennwhir

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Aurélie

Bonjour ! Je m'appelle Aurélie et j'aime la cuisine pour ses parfums, ses couleurs, les souvenirs qu'elle suscite, et les envies d'ailleurs qu'elle provoque... et surtout pour le partage... que ce blog suscitera j'espère ! Bienvenue à tous !
Voir le profil de Aurélie sur le portail Overblog

Commenter cet article