750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pickles de cerises

Hello les ami(e)s !

Aujourd'hui, je partage avec vous ma recette de pickles de cerises. Voilà qui pourra servir à condimenter vos plats, et leur apporter une touche fruitée pleine de peps. Perso, j'utilise mes pickles en remplacement du vinaigre dans une salade, ou avec une viande. C'est très très sympa! C'est quelque chose que j'adore faire! Et en plus, ça vient également ajouter un de la couleur dans l'assiette. ☺️

 

Recette de pickles de cerises

 

Ingrédients pour 40 pickles :

  • 40 cerises
  • 15 cl de vinaigre de cidre
  • 15 cl de vinaigre de pomme

(si vous n'avez pas de vinaigre de pommes, vous pouvez rester sur du vinaigre de cidre uniquement sans problème. Un vinaigre doux comme le vinaigre de miel, de noix, c'est bien aussi. Je vous invite à faire avec ce que vous avez, et à voir par vous même comment remplacer. Rien ne sert de se lancer dans trop d'achats. Ici, je mets le vinaigre de pommes parce que j'aime son goût fruité plus marqué que celui du vinaigre de cidre. Mais je referai sans doute la recette avec d'autres vinaigres doux.)

  • 5 baies de sancho bien écrasées

(si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par le zeste d'un demi citron)

  • 1 fleur de gros thym antillais

(ou un mélange thym, sauge)

  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave

(ou de sucre)

  • 1 cuillère à café de miel

(NB: si vous souhaitez une saveur plus vinaigrée, vous ne mettrez pas le sucre ni le miel. Ces deux ingrédients adoucissent les pickles pour un rendu plus aigre-doux)

 

Recette de pickles de cerises

 

Recette de pickles de cerises

 

Recette :

  • Lavez les cerises et équeutez-les. Sur un plan de travail, retirez les noyaux des cerises sans les couper en deux. Vous allez faire un geste délicat à partir du haut de la cerise vers le bas. En incisant à l'intérieur de la cerise, et en contournant le noyau avec le couteau, il va céder assez facilement
  • Mélangez les vinaigres, les baies de sancho écrasées, le sirop d'agave et le miel dans un bol et amalgamez bien les ingrédients
  • Mettez les cerises dans un sac de congélation, versez le vinaigre que vous venez de préparer à l'intérieur du sac et fermez-le
  • Mettez le sac dans de l'eau bouillante afin de cuire les cerises "façon bain-marie" pendant 10 minutes
  • Pendant ce temps, émincez finement le gros thym antillais
  • Sortez le sachet et mettez-le à refroidir dans un bac d'eau froide
  • Versez la préparation dans une boîte, ajoutez le gros thym émincé, et réservez une nuit au frigo

Dès le lendemain, vous pouvez utiliser la préparation pour agrémenter vos salades, ou viandes. Vous pouvez aussi la chauffer pour condimenter un plat chaud. 

NB: veillez à ne pas mettre les baies de sancho qui sont dans la marinade des pickles dans vos plats. La baie de sancho vient parfumer les pickles mais dans le plat c'est un peu trop fort, donc on ne les mettra pas.

 

Excellente dégustation !

 

Voici un exemple de plat que j'ai agrémenté de mes pickles. Il s'agit d'un rosbif, avec un pesto de noix et de l'oseille, j'ai également roulé de fines tranches de rosbif dans l'oseille. J'ai laqué avec de l'huile d'olive, de la sauce teriyaki, et chaque convive a ajouté les picles de cerise selon son goût (mais tout le monde en a remis plusieurs fois!)

 

Recette de boeuf à l'oseille, pesto de noix et pickles de cerises

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Aurélie

Bonjour ! Je m'appelle Aurélie et j'aime la cuisine pour ses parfums, ses couleurs, les souvenirs qu'elle suscite, et les envies d'ailleurs qu'elle provoque... et surtout pour le partage... que ce blog suscitera j'espère ! Bienvenue à tous !
Voir le profil de Aurélie sur le portail Overblog

Commenter cet article