750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâtes fraîches : Farfalle Maison aux bons œufs frais

Récemment, je me suis lancée dans la réalisation de farfalle maison. C'est toujours un plaisir d'avoir des plats entièrement faits maison, qu'on peut composer avec des ingrédients de son choix. Ici, je les ai faits 100% bio, avec de bons œufs frais.

Il faut savoir que la réalisation des farfalle demande un peu de pratique. Rien de difficile techniquement, mais un peu d'huile de coude tout de même pour obtenir une bonne résistance de la pâte, qui permettra ensuite d'avoir une belle texture al dente homogène à la cuisson.

 

Recette de Farfalle Maison aux bons oeufs frais

 

Ingrédients pour 5 personnes:
  • 5 oeufs frais
  • 500 gr de farine
  • 1 pincée de sel

 

Pâtes fraîches Farfalle Maison aux bons œufs frais

 

Recette:
  • On va réaliser un puits avec la farine, avec au centre: les oeufs et le sel
  • On va battre les oeufs à la fourchette dans un premier temps, puis travailler la pâte à la main
  • On va pétrir la pâte environ 10 minutes, en la travaillant du plat de la main et en faisant entrer l'oxygène dedans
  • On va la laisser reposer 30 minutes au frigo
  • On va sortir la pâte, et la diviser en pâtons qu'on va passer au laminoir

(personnellement, j'utilise un bâton de pâtisserie mais ce n'est pas l'idéal pour les farfalle, parce qu'il faut travailler la pâte longuement pour lui donner la bonne élasticité. Cette élasticité permettra d'éviter d'avoir une pâte dure au centre de la farfalle et molle sur le reste de la pâte après cuisson)

  • On va passer la pâte au niveau le plus large du laminoir 4 fois, en repliant chaque fois la pâte en deux sur elle-même (cette étape va permettre donne la résistance à la pâte)
  • Une fois la pâte passée jusqu'à l'avant dernier niveau du laminoir, on étale et on découpe des carrés de pâtes (à peine rectangulaires)
  • On prend chaque carré, en plaçant le pouce au centre du carré, et en rabattant le bord de la pâte vers le centre avec l'index, puis on replie l'autre côté de la pâte pour créer le pli de la farfalle (attention à ne pas appuyer trop fort pour faire le pli, sinon le pli cuira mal, et restera plus dur que le reste de la pâte)
  • On place chaque farfalle sur une surface farinée, dans un endroit frais et sec (si vous avez de l'humidité chez vous, il vaudra mieux les congeler)
  • Si vous disposez d'un endroit frais et sec, vous pouvez les laisser sécher toute la nuit
  • On cuira les pâtes dans une haut bouillante, en faisant attention à ne pas trop les remuer dans l'eau pour ne pas les abîmer, On attend que la pâte remonte à la surface et on goûte pour déterminer le temps de cuisson idéal selon le goût

Pour l'accompagnement, personnellement, je préfère les farfalle avec une sauce à la tomate, bolognese, puttanesca, arrabiata, mais c'est selon votre préférence!

 

Excellente dégustation !

 

Pâtes fraîches

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Aurélie

Bonjour ! Je m'appelle Aurélie et j'aime la cuisine pour ses parfums, ses couleurs, les souvenirs qu'elle suscite, et les envies d'ailleurs qu'elle provoque... et surtout pour le partage... que ce blog suscitera j'espère ! Bienvenue à tous !
Voir le profil de Aurélie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Aline Jouet 02/02/2021 09:19

Bonjour, Merci pour le partage, au plaisir de vous voir :)

Aurélie 02/02/2021 19:21

Avec plaisir Aline ! :-)